En compagnie de Jean-Louis Murat
C'est à une soirée forte en intensités et en émotions que nous a conviés la programmation de la Cigalière ce vendredi 8 novembre.
L'artiste invitée en première partie, prénommée avec élégance Bertille, nous a livré, seule en scène, tout un pan d'une orchestration mêlant des boucles pop et des cordes de violon à un chant dépouillé pour nous raconter des histoires sur le fil avec une véritable justesse à fleur de peau tant dans l'écriture que dans l'interprétation.
Puis vint celui qui, depuis près de quarante ans, creuse le sillon d'une œuvre fort singulière et prolifique, Jean-Louis Murat dont la voix de velours déchiré a encore porté à incandescence les paroles altières de ces chansons dans un écrin blues-rock accompagné par sa guitare et ces deux musiciens hors pairs Fred Jimenez à la basse et Stéphane Raynaud à la batterie.
Ce sont essentiellement les morceaux de son nouvel album « Innamorato » que les trois artistes ont livré dans une atmosphère chaleureuse, dont le jeu à la sonorité mêlant la plus pure tradition à des éclats résolument personnels ont soutenu le chant tendu comme un cri de Jean-Louis Murat par lequel les mots deviennent avec des onomatopées de son langage total une forme de magma brûlant proche d'un a capella des âmes flamenco.
De l'envoûtant « Ciné Vox » à l'entêtant « Gazoline », cet auteur-compositeur-interprète d'envergure qui n'a rien à envier au maître-chanteur Alain Baschung comme au voyageur au long cours Gérard Manset, aura donné corps et biens toute une palette de l'étendue de son talent dont la dernière variation d'écriture intitulée « Je me souviens » s'élevant comme un lamento ou un ostinato de la mémoire de ses tréfonds s'est révélée un véritable trésor digne d'un Léo Ferré....
Un concert à la couleur blues en compagnie d'exception donc avec Jean-Louis Murat et son trio à la Cigalière, ce soir là.
Rémy Soual, article paru dans Olé ! Magazine, écrit à l'occasion du concert de Jean-Louis Murat, à La Cigalière, à Sérignan, autour de son album Innamorato en novembre 2019 : https://www.ole-mag.com/actualite-culturelle-beziers-jean-louis-murat-35-295.html#contenu_accueil